Un week-end de jeu et d'Histoire (7) : Soir de bataille.

Publié le 27 Avril 2024

Retour à la salle en ce dimanche pour une ultime bataille .... et ce sera avec Alain. Pour cette fois, je n'aurai qu'un seul adversaire. J'ai déjà joué avec lui et cela avait été un moment particulièrement sympathique.

Je vais là encore rester fidèle à ma doctrine du week-end et prendre possession le plus vite possible de mes deux objectifs avant de tenter de conquérir l'objectif situé du côté adverse.

Je vais tenir une colline sur la gauche du champ de bataille et un village sur la droite. La colline centrale étant mon objectif prioritaire.

Je suis rapidement découvert alors que mes détections sont plus laborieuses. Je n'ai juste découvert que ses leurres ... le reste est un mystère qui va se révéler être de vraies surprises sous certaines bases.

J'occupe en force la colline, il va falloir qu'Alain contre-attaque puissamment pour me déloger.

Sur l'autre aile, je découvre une division de cuirassiers qui n'ont qu'un ordre d'engager le combat et pas d'attaquer à outrance. Prudemment, mes régiments, soutenus par leur artillerie divisionnaire, se mettent en carré aux abords et dans les champs clos.

Ma division de cavalerie a reçu l'ordre de déborder les lignes adverses ... alors qu'une grande batterie française est découverte, ainsi qu'une division d'infanterie dont les régiments se mettent immédiatement en carré face à la cavalerie autrichienne qui les ignore superbement ...

Subissant les feux des batteries et des carrés , les cavaliers autrichiens, hussards et chevau-légers passent sans perte, seul les chevau-légers seront ébranlés et se reformeront un peu plus loin.

Sur la colline la division Frimont à pris ses dispositions quand une division de cavalerie légère française apparait.

Au centre, les combats sont violents mais les Français ne réussissent pas à percer les lignes d'infanterie autrichienne.

La division von Zach s'est reformée sur les arrières de lignes françaises et lance son attaque sur les régiments désorganisés qui sautent les uns après le autres ...

 

Les Français ont dévoilé une seconde grosse batterie sous les ordres directs du général en chef. La division Bellegarde va subir héroïquement tous les assauts de l'infanterie et de la cavalerie françaises et tiendra jusqu'au bout sans faiblir.

La fin de la partie s'annonce. Il manque un objectif à Alain alors que j'ai pris tous les miens. J'ai subi des pertes relatives alors que ses pertes sont plus importantes. Le score est de 131,5 pts à 107, ce qui donne un résultat final de 7 pts à 3 en ma faveur selon le barème en vigueur.

Le tournoi bien organisé par Hugo et les membres du "Dernier carré" fut des plus sympathiques et allier jeu et Histoire sur un week-end me laisse une sensation des plus agréables.

Au final des 3 tours et 18 batailles, les armées coalisées ont gagné ....

Coalisés   103 pts

Philippe Duthil 26 pts
Sébastien Gérard 23 pts
Thierry Molière 17 pts
Xavier Delporte 15 pts
Hervé Paoli 15 pts
Hugo Tate 7 pts
 
Français et Alliés   85 pts
 
Didier R. & Frédéric 18 pts
Philippe B. & Emmanuel S. 16 pts
Jean-Louis Héraut 16 pts
Thierry D. & Paul-Ed. B. 13 pts
Alain Bacqueville 13 pts
Joffrey Choquet 9 pts

Publié dans #1er Empire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article