NPoW à Chaniers (partie 2).

Publié le 21 Mars 2025

La seconde partie, le samedi après midi se joue avec l'ami Yves et ses "Français à Albuera"

Nous tombons sur une table assez chargée en éléments de terrain mais surtout coupée par une large rivière, traversée par deux ponts.... Ma ligne de communication tombant à droite de la rivière, je suis obligé de la défendre et décide de placer à cet endroit, une division d'infanterie (Cole) et la cavalerie lourde de Ponsonby.

 

 Au centre, Picton a déployé ses troupes qui ont fort à faire avec l'infanterie et la cavalerie française qui attaque résolument.

Par delà la rivière, Ponsonby est attaqué par une grosse division de cavalerie (dragons et hussards) qui va le déborder et l'attaquer sur ses flancs. Les cavaliers Anglais auront le plus grand mal à s'en sortir...

A gauche du champ de bataille, la cavalerie légère de Vivian et le corps de Brunswick tiennent en respect le reste des troupes françaises. Les Brunswickois attaquent les carrés Français et prennent les hauteurs qui sont leur objectif principal.

 

Au centre, les combats sont de plus en plus rudes et la division Picton s'en tire au mieux.... A cet endroit, les pertes françaises s'accumulent....

Près de la rivière, les cavaliers de Ponsonby n'ont pu résister aux charges des dragons français alors que les fantassins de Cole se sont mis en carré.

Le "Duc de Fer" à Waterloo

A la fin de la partie, Yves a tenu ou conquit tous ses objectifs. Pour ma part c'est beaucoup plus mitigé. Je lui ai cependant infligé un peu plus de pertes mais pas suffisamment pour rattraper le déficit dû aux objectifs. Le plus gros problème fut la perte de ma ligne de communication, mal défendue et prise par la cavalerie française qui avait réussi à me déborder....

Je perds cette bataille 94 pts à 116.

Sur cette deuxième "ronde", les Coalisés gagnent à nouveau : 428 pts à 332. Ce qui donne après ces deux tours un assez net avantage pour la cause des Coalisés : 853 pts à 594.

Publié dans #1er Empire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article