Publié le 29 Février 2024

En me promenant sur le net, je suis tombé sur le site de ZBB éditions qui nous propose des règles, scénarios, accessoires et pleins de petites choses pour DBA.

En plus, ZBB nous présente une gamme de Bretons et Gaulois 15mm en résine, ainsi qu'un nombre non négligeable de camps et bagages également en résine et en 6mm (en fait une quinzaine) pour DBA et tout à fait adapté à L'Art de la Guerre.

La marque nous offre des éléments que l'on ne propose pas ailleurs, tels que des éléments pour les armées Méso-Américaines ou le biblique.

Ainsi, je me suis fait plaisir et pour accompagner mes Babyloniens, j'ai pris "la porte d'Ishtar"

photo ZBB éditions

 

et la "porte d'Hattusa" qui me servira de camp "générique".

photo ZBB éditions

L'ensemble, parfaitement emballé, fut livré en quelques jours.

Comme je l'indiquais au-dessus, chacun de ces camps, se place aisément sur une base type "Art de la Guerre" ...

Reste maintenant à les mettre en peinture, en commençant par la porte d'Hattusa ....

Voir les commentaires

Publié le 25 Février 2024

Troisième étape de mes compléments autrichiens et dernière unité d'infanterie de ligne (pour le moment !?) 

Cette unité aux distinctives "rouges" est le IR n°21 "baron Gemmingen", levé en Bohême, il possède le casque type de la période 1809.

Comme pour l'unité précédente, la troupe est constituée de figurines Blue Moon et la tête de colonne de figurines CGM.

Bientôt, un régiment de chevau-légers.

Voir les commentaires

Publié le 20 Février 2024

Seconde unité pour mes compléments "Empire" avec un régiment d'infanterie "Allemande" en casque de la période 1809.

Ce régiment aux distinctives bleues peut être le IR n°29 "Wallis" levé en Moravie.

Figurines Blue Moon pour la troupe et Campaign Games miniatures pour la "tête de colonne".

 

Voir les commentaires

Publié le 15 Février 2024

S'il y a bien une période pour laquelle j'ai toujours l'impression d'avoir terminé mes projets "peinture", c'est bien le 1er Empire.

Et pourtant, j'y reviens toujours, car, selon les règles, les listes d'armées choisies voire les scénarios, on se découvre toujours quelque chose à faire pour compléter ce que l'on a déjà.

Et quand on trie ce qui peut rester dans les boites comme figurines non peintes, on se dit que c'est bien dommage que ce soit là et qu'elles ne soient pas peintes.

Aussi, je reviens assez régulièrement sur cette période afin de compléter mes troupes et entamer ma "montagne de plomb".

Cette fois-ci, mon "effort" va se porter sur l'armée autrichienne en peignant 3 unités d'infanterie de ligne, 4 unités de grenzer, 1 général, 1 régt de chevau-légers, 1 batterie d'obusiers et une batterie lourde à pied, et comme après tout ça, il va certainement rester un fond de figurines dans ma boite autrichienne, il est possible voire probable que d'ici quelque temps, j'y revienne avec gourmandise ....

 

Pour commencer ce petit projet, voici une première unité d'infanterie de ligne "allemande" : IR n°3 "Erzherzog Karl" aux distinctives "ciel" et shako, couvrant la période 1813 - 1814, ainsi que le général préalablement cité.

Toutes ces figurines sont des Old Glory miniatures.

Voir les commentaires

Publié le 11 Février 2024

Petite assistance ce samedi après midi, seulement deux tables ont été installées et toutes deux sur l'Empire en 15mm.

Manu et Philippe s'affrontent sur la règle NPoW en 550 pts : Russes contre Français en Egypte.

De mon côté, je vais jouer avec Jeff sur la règle "Blûcher" et sur un budget en 300 pts : Français contre Autrichiens en 1809. Cela faisait plus d'un an que nous n'avions pas joué à cette règle et si les premiers tours ont été un peu hésitants, nous avons retrouvé assez vite nos marques.

L'armée présentée par Jeff est plus petite que la mienne (20 brigades contre 28 brigades), mais plus solide et agressive. De plus, les Français vont bénéficier d'avantages que les Autrichiens n'ont pas : un excellent état major, qui lui permet des actions à peu de frais, un général dédié à l'artillerie qui offre à cette dernière des tirs plus puissants et un ravitaillement des trains plus efficace, des troupes puissantes de la Garde, la présence de Napoléon qui en tant que "légende" place le seuil de démo à la moitié des brigades alors que le mien équivaut au tiers de mes unités et enfin des tirailleurs dans les brigades d'infanterie que n'ont pas les troupes autrichiennes.

Pour cette reprise, nous avons décidé de jouer simplement et de faire une bataille rangée, sans "brouillard de guerre", sans se fixer d'objectifs territoriaux, le seul but étant d'éliminer l'armée adverse.

 

Chaque unité représente une brigade d'infanterie, de cavalerie ou une batterie d'artillerie (lourde, moyenne à pied ou art à cheval), les dés indiquent la "force" de chaque unité, les batteries ayant un système de dés un peu différent, les couleurs indiquent les différentes divisions ce qui permet de les visualiser facilement sur le champ de bataille, ici, une division d'infanterie "rouge" avec 4 brigades d'infanterie, une brigade de cavalerie et une batterie d'artillerie moyenne à pied.

Deux divisions autrichiennes s'avancent sur les Français, l'une d'elle doit prendre la colline convoitée également par les troupes françaises.

 

La division d'avant garde autrichienne s'est déployée de l'autre côté du cours d'eau et s'avance sans opposition.

Sur l'aile droite, ma division de cavalerie se heurte à la cavalerie française qui lance une charge fougueuse ...

La cavalerie française, durement contrée, doit se replier en urgence pour se reformer, laissant place aux cavaliers autrichiens.

Au centre, sur la colline et dans la plaine adjacente, les échanges de tirs sont meurtriers ...

La division d'avant garde s'est projetée vers le village que défend une brigade française. Une seconde brigade s'étant déployée à proximité immédiate ...

Les brigades bavaroises, alliées des Français, se sont positionnées pour flanc garder la ligne française face à la menace des cavaliers autrichiens (ulhans, chevau-légers et hussards) ...

Les grenadiers à cheval de la Garde ont chargé l'extrémité de la ligne autrichienne, éliminé une batterie et sont maintenant opposés à deux brigades (Hongrois et landwehr), qu'ils vont malmener ...

Après 3 heures et demi de jeu, nous décidons d'un commun accord d'arrêter notre partie.

Jeff gagne la bataille, car même si sa cavalerie a été bousculée, il n'a perdu que 3 brigades sur les 9 qui étaient son seuil de démo. Plusieurs de ses brigades, bien mal en point ont pu malgré tout résister.

De mon côté, la puissance de l'armée française a provoqué la déroute de 7 brigades sur les 8 qui étaient mon seuil de démo.

Ce fut une belle partie pour une reprise. On s'est bien amusé, il faudra juste ne pas attendre un an pour en refaire une autre ☺

Voir les commentaires

Publié le 8 Février 2024

Après mes troupes légères, voici quelques généraux pour mon armée des "Ages Sombres".

Ce sont toujours des figurines "nouvelle gravure" de chez Museum miniatures.

mon général en chef...

un général subordonné ....

un général subordonné inclus dans une unité d'infanterie lourde.

Le premier rang est constitué de figurines Old Glory et Essex miniatures.

Voir les commentaires

Publié le 2 Février 2024

Premier post du nouveau blog avec quelques figurines pour "l'Art de la Guerre" 😀

En vue du prochain tournoi AdG en double et 300pts de Villefontaine, dont le thème est les "Ages Sombres", je suis obligé de repeindre quelques figurines.

J'ai profité des soldes annuelles faites par mon ami Dave de Museum miniatures pour pouvoir réaliser ces compléments, soldes entre parenthèses qui se terminent le 7 février.

J'ai pris de quoi faire des fantassins légers et des généraux et pas de regrets car elles sont magnifiques.

Ce premier post couvre toutes mes nouvelles troupes légères.

des archers légers ...

des frondeurs ...

et enfin des javeliniers légers.

Chaque pochettes de 8 figurines est composée de 4 poses différentes, très dynamiques.

Voir les commentaires